Envie de monter votre start up ? Quelques conseils pour vous lancer

Encore étudiant, jeune diplômé ou bien en réorientation professionnelle et vous voulez inscrire ‘fondateur’ sur votre carte de visite ? Qu’à cela ne tienne. Sachez toutefois qu’il ne suffit pas d’avoir LA bonne idée pour lancer sa start-up et la voir grandir. Il est fortement conseillé de mener certaines démarches et réflexions pour éviter le mur. Point sur ces étapes pré-lancement.

249076_545425965500121_1076214607_n (1)


Every business needs money


On retrouve deux types de financement de start up : les investisseurs ou les fonds propres du/des fondateur(s).
Dans le premier cas, vous devez démarcher les porteurs de gros capitaux et exposer votre projet de façon la plus claire possible. Pas toujours évident lorsqu’il s’agit d’une entreprise innovante… Si par chance vous mobilisez assez de fonds, gardez en tête que vous n’êtes plus le seul détenteur des parts de votre entreprise… Et qu’il faudra rentabiliser votre activité le plus vite possible pour ne pas faire fuir vos soutiens financiers.
Le financement externe permet de lancer peut-être plus facilement votre business mais il vous laisse moins de marge de manœuvre.
Le bootstrapping
Le bootstrapping est une alternative au financement externe : VOUS financez seul votre start up. Nous sentons votre inquiétude … « Est-ce que je vais pouvoir tenir seul financièrement ? », et nous comprenons. Laissez-nous vous rassurer. L’auto-financement peut faire peur mais il offre ensuite bien des avantages : une indépendance que vous n’avez pas lorsque vous avez recours au financement externe. Les investisseurs regardent constamment par dessus votre épaule … Eh oui, c’est leur argent quand même ! Vous pouvez donc vous penchez sur la qualité et le développement de vos services ainsi que sur les relations avec vos clients. Quali plutôt que quanti, telle est la devise des fondateurs pro-bootstrapping !
Ensuite, plus petite, votre entreprise souffrira moins des restructurations de la hiérarchie. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Naxi Liu, fondateur d’Enplug : « Dans une opération de petite taille, les coûts d’un changement de direction sont mineurs, alors que le procédé peut être angoissant dans une société qui dispose de capitaux importants »
Quelques exemples : Nous vous sentons encore un peu perplexes, laissez-nous vous donner quelques exemples plutôt concluants : GoPro, Dell ou encore Rovio (développeur d’Angry Birds) ont eu recours à l’auto-financement… Alors, convaincus ?
Conclusion : Le bootstrapping a de beaux jours devant lui. A bon entendeur…


Trouver ses clients …


C’est bon, vous avez vos fonds, un petit coin de bureau pour travailler et des produits/services opérationnels ? Vous pouvez partir à la conquête de vos clients ! C’est une étape cruciale parsemée d’embûches mais n’ayez crainte, une autre start-up made in France a pensé à vous ! Vous pouvez adopter le logiciel GeniusContact qui simplifiera votre recrutement. Il répondra à trois problèmes auxquels étaient confrontés les entrepreneurs :
1. Le coût du logiciel CRM (Customer Relationship Management) sont inabordables en temps normal. GeniusContact lutte contre l’inaccessibilité d’un bon recrutement.
2. Grâce à GeniusContact, vous pourrez capitaliser les données sur le comportement de vos clients à partir de vos e-mailings
3. GeniusContact est également un outil de marketing et générateur de contenu qui pourra atteindre vos prospects.
Trois problématiques, une solution. Une vidéo pour y voir plus clair :


DON’TS


Evidemment il y a une liste d’erreurs à absolument éviter pour voir grandir sa start-up. On vous la partage ?
1. Apparaître dans la presse trop tôt : Non. Avoir un espace dans un papier n’est pas forcément recommandé, surtout si vous êtes au tout début de votre lancement… Si votre business ne fonctionne pas, vaut mieux passer inaperçu que révéler votre échec à tous… Pour avoir un article valable, posez-vous ces questions : « Pourquoi ? », « Qu’est-ce que ça va m’apporter ? »
2. Gaspiller l’argent de ses investisseurs : Si votre entreprise vit sur des fonds, faites attention à vos dépenses. Aucun achat superflu.
3. Monter une start-up seul : Non, et trois fois non. C’est beaucoup trop de responsabilités et de charges pour seulement deux épaules. Choisissez un ami ou une personne proche à qui vous pourrez faire confiance et avec qui vous pourrez réellement créer quelque chose.
4. Avoir trop de fondateurs : Piège. Trop de décisionnaires peuvent ralentir l’activité et même l’amener droit au mur s’il y a trop de désaccords…
5. Trop (ou pas assez) profiter de la vie nocturne : Soirée, conférences, cocktails, ce n’est pas ce qui manque pour les entrepreneurs. Attention, trop de soirées tuent le business… Trop de business, tue le business. C’est une question d’équilibre.
6. Perdre patience
7. Ignorer les critiques ou ne pas communiquer assez
8. Etre cupide : ne refusez pas dans la seconde une offre de rachat en pensant que d’autres plus intéressantes viendront…
9. Mentir sur l’état de son business : On le découvrira tôt ou tard, soyez-en sûrs !
10. Sous-estimer les difficultés : Votre entreprise sera votre obsession. Véritable obsession. Combien de temps ? Oh ça…
11. NE PAS AVOIR D’AMBITION : c’est peut-être la règle d’or, ne pas avoir froid aux yeux. Vous partez de 0, visez le million, ne vous contentez pas du cent…

Pour conclure, tout ce qu’il vous faut pour monter votre start-up c’est : la bonne idée, de l’argent, une volonté de fer, et une vraie passion pour entreprenariat.