Connaissez-vous iAdvize ? Cette jeune startup innovante propose de gérer vos contacts clientèles par un dialogue en direct afin de booster vos ventes.

Maxime Baumard, chargé de communication, à répondu à nos questions :

  • Bonjour Maxime, tu nous expliques le principe d’iAdvize ?

iAdvize est une solution de gestion de la relation client par Chat. Ça se présente sous la forme d’une barre de dialogue en bas du site, grâce à laquelle les visiteurs peuvent s’adresser à la personne en charge du site ou à des conseillers, lorsqu’ils ont une question ou rencontrent un problème.

Côté opérateur, depuis une interface en ligne on peut répondre de façon très simple et instantanée aux visiteurs, mais cela de façon enrichie.

Lorsque l’on conseille un visiteur on voit en temps réel ce qu’il fait sur le site, les pages qu’il consulte, son temps de navigation et on peut également prendre la main sur sa navigation…

  • Qui répond derrière le chat ? L’ecommerçant, un robot ou quelqu’un de chez vous ?

C’est bien un humain qui répond derrière le Chat iAdvize, ce qui permet de répondre de façon intelligente, en prenant en compte le contexte dans lequel se trouve le visiteur.

La personne qui répond, c’est donc le e-commerçant ou des conseillers.

Les personnes en charge de répondre aux clients par mail ou par téléphone peuvent très simplement adopter ce nouvel outil, car il s’agit simplement d’un canal de communication complémentaire

  • Qu’est-ce que ça peut apporter à l’ecommerce ?

Grâce au Chat, l’e-commerçant peut augmenter ses ventes. La moyenne constatée, c’est que 15% à 20% des visiteurs qui dialoguent sont convertis en clients.

Le Chat est aussi utilisé dans un objectif de satisfaction client. Selon une étude Forester, 44% des visiteurs déclarent qu’être assisté en direct pendant un achat est la fonctionnalité la plus importante.

Avec le Chat ils n’ont pas besoin d’attendre la réponde à leur mail ou bien de devoir décrocher le téléphone et appeler un numéro surtaxé.

  • Ça sert uniquement pour l’e-commerce ou d’autres domaines sont visés ?

Pas seulement ! C’est un outil qui se destine à tous les sites qui ont la volonté d’améliorer le contact avec leurs visiteurs.

  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Selon nos clients, ce qui nous différencie, c’est que nous avons su lier la simplicité d’utilisation à la puissance de l’outil.

Nous accordons beaucoup d’importance à l’ergonomie de notre outil, aussi bien pour le visiteur que pour les opérateurs, tout en proposant un outil très complet.

  • Des perspectives de croissance et d’évolution ?

En janvier 2011 nous avons débuté notre «internationalisation» en ouvrant une filiale en Espagne et nous allons très prochainement proposer notre offre sur les marchés anglo-saxons.

  • Quand est née la société et comment ?  D’où vient le nom ?

iAdvize a été fondée par deux anciens de zlio.com, Julien Hervouët (CEO) et Jonathan Gueron (CTO) il y a un peu plus d’un an.

Le nom vient de l’anglais «I advise» (je conseille), car grâce à iAdvize, on peut venir «conseiller» ses visiteurs par Chat.

Nos bureaux sont basés sur Nantes, ou nos sommes 5 salariés et nous venons tout juste d’ouvrir une filiale espagnole, à Barcelone, qui emploie aujourd’hui 3 personnes.

  • Quels types d’investissement y a-t-il derrière le projet ?

Nous sommes soutenus par le fond d’investissement de Xavier Niel et Jeremie Berrebie : Kima Ventures ainsi que par les Business Angels Oleg Tscheltzoff, David Sokol et Jean-Michel Sokol.