E-commerce : vous savez que vous êtes très beau ?

C’est vrai, on remarque que de plus en plus de sites d’e-commerce développent de véritables outils techniques de transformations performantes. Bien entendu on voit encore, par-ci par-là des paniers tons sur tons, des contenus de caddy aléatoires, etc… mais reconnaissons que de nets progrès sont faits. Ceci est sans doute relativement dû aux solutions clé-sur-porte de plus en plus étudiées (cfr la fin de ce post) que l’on trouve sur le marché propriétaire comme le libre. Voilà pour le flacon. Mais l’ivresse?

Comme nous le rappelle Cédric Deniaud, n’omettez pas la phase de séduction (« Vous êtes très beau, ici il y a tout ce qu’il vous faut »). On n’est pas des brutes tout de même et vendre la peau de l’ours avant que l’internaute n’ait cliqué serait évidement une erreur. O. Deniaud nous rappelle ces phases de séduction dans ce billet qui se termine par ce schéma assez explicite.

deniaud_s__duire.png

Tiens, tant que nous en sommes à deviser sur les œillades et coups de hanches aguicheurs à adresser à nos chers prospects, le blog de Localia Interactive nous rappelle les 5 erreurs à ne pas commettre en page d’accueil. Bien entendu, il y a le manque d’accès direct à l’offre, l’absence d’outil de récolte de données, etc mais surtout, le sacro-saint (maudit) « qui nous sommes ». Encore beaucoup de sites web consacrent la majorité, voire la totalité de leur page d’accueil à se présenter. Désolé pour les égos démesurés mais la plupart des internautes s’intéresse aux produits ou services dont ils ont besoin ; pas du nombre précis d’ares du zoning sur lequel vous êtes implantés depuis 30 ans, de pères en fils… Allez droit au but… Le leur !

Mais peut-être que ces quelques conseils ne vous satisfont pas. Qu’à cela ne tienne : Wizishop, à travers Gregory, vous propose un important travail (120 pages) comparatif de différentes solutions d’e-commerce. Le document est consultable en PDF ici. Attention : bible !

wiziShopPDF.gif