Dove : une marque qui veut du bien

« Je mets du 40, j’ai des rides au coin des yeux et je mesure 1m60. ET ALORS ? »
Tel pourrait être le discours d’une femme adepte de la marque Dove : depuis 10 ans la Colombe tord le cou au diktat de la mode avec sa campagne RealBeauty. Elle met en scène des femmes au physique non conforme aux normes de la beauté. Une campagne de communication qui doit redonner confiance aux femmes en leur prouvant qu’elles sont naturellement belles.

La première vague print présentait de vraies femmes -comprenez sans retouche- et nous interrogeait sur leur physique.
Quelques exemples :

DOVE_4_real_beauty

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dove signe alors une campagne incroyablement simple mais pas moins efficace.

Le choix de la cross-communication pour la campagne de Dove

Un court métrage émouvant est ensuite réalisé, toujours dans le même objectif : montrer aux femmes qu’elles sont plus belles qu’elles ne le pensent. Le scénario est simple. Un portraitiste crayonne deux fois le visage d’une même femme : une fois décrit par la femme en personne, une autre fois par une inconnue. Le résultat est sans appel. Nous ne nous voyons pas de la même façon que l’on nous voit. Cette expérience n’a pas laissé indifférentes les témoins … Et les internautes. Avec plus de 3 millions de vues sur Youtube, la vidéo témoigne le véritable engouement des femmes pour cette nouvelle philosophie.


« Beauty has no age limit »

Nos aînées sont aussi à l’honneur dans la campagne « Pro-age » à la baseline « Beauty has no age limit » (« La beauté n’a pas de limite d’âge »). Les produits anti-âge se bousculent dans les rayons des grandes distributions, toutes plus performantes et innovantes les unes que les autres à en croire les publicités. Pourquoi ne serait-on pas fière de nos petites pattes d’oie ? Sont-elles aussi disgracieuses qu’on nous le fait croire ? Dove répond fièrement que les femmes sont belles A TOUT AGE dans ce nouveau clip vidéo.

 Intime conviction ou coup de communication ?

L’un n’est pas incompatible avec l’autre … Se cache derrière toute cette batterie de print légers et clips percutantes une stratégie de la marque Dove pour se rapprocher de ses consommatrices et conquérir le coeur des autres. Nous pouvons néanmoins être convaincus que ces campagnes -qui persistent depuis 10 ans !- s’inscrivent dans une réelle et sincère volonté de faire évoluer les codes de la féminité. Conclusion, Merci Dove.

 

Posons-nous donc la question : alors Photoshop, toujours indispensable ?! Graphistes, jetez l’éponge, we are beautiful !