Cyber-acheteurs, que recherchez-vous ?

Yahoo sortait le mois dernier une étude sur l’habitude de recherche des consommateurs avant d’acheter en ligne. Près de 2000 consommateurs ont participé à l’enquête à travers 5 secteurs de vente : L’alimentation, les produits de soin & beauté, les vêtements, la décoration d’intérieur, et les produits électroniques.

Ces résultats tendent à prouver que plus l’investissement financier est élevé, plus le consommateur recherche des informations sur son futur achat. Bien que ce type de consommateur reste encore une minorité de clients, ils représentent aussi un groupe de consommateurs « hyper engagés » qui sont susceptibles :

  • D’acheter plus fréquemment
  • Utiliser les nouvelles technologies dans leur processus d’achat
  • Profiter des offres spéciales en ligne

Mais que cherchent les consommateurs « hyper-engagés »?

  • 50% cherchent des critiques et des évaluations soumises par les autres usagers pour se forger une opinion
  • 43% utilisent des comparateurs de prix avant de prendre une décision
  • 37% cherchent après des bons de réduction
  • 25% visitent la marque sur les réseaux sociaux
  • 53% utilisent leur mobile pour effectuer des recherches et parfois acheter

Combien de temps dure le processus d’achat ?

Les chercheurs  sont moins impulsifs dans leur processus d’achat, ils recueillent une série d’information  et n’hésitent pas à utiliser plusieurs sources avant de choisir. C’est ainsi que seulement 31% achètent le même jour ou dans la semaine qui suit contre successivement 52% et 22% pour ceux qui ne cherchent pas.

Par conséquent les marketeurs doivent s’assurer que les pages d’atterrissage de leurs annonces incluent des « call to action » et des informations pouvant influencer un futur achat.

Finalement, ce graphique résume bien ce que les consommateurs veulent trouver via leur recherche : un prix équitable mixant, non seulement, la qualité mais aussi l’émotion que leur inspire l’achat et les bonus qu’ils pourraient recevoir.

Source : Yahoo