Construire une stratégie de marque efficace sur Google +

 

Google + compte aujourd’hui plus de 40 millions d’utilisateurs et bon nombre de marques songent à s’y lancer. Lawrence Mak, responsable marketing produit chez Contexte Optional, nous propose sur Mashable un guide pour réussir sa communication sociale sur Google +.

En voici les grandes lignes:

 

1. Faire grandir votre cercle de followers

Lorsque les utilisateurs de Google + arrivent sur votre page, ils sont invités à rejoindre votre cercle. Mais comment les amener sur votre page?

– Mettre un badge Google + sur votre site internet qui les redirigera vers votre page.

– Mener une campagne virale en demandant à vos collaborateurs et partenaires de partager votre page avec leurs cercles d’amis.

– Miser sur la connexion directe : En tapant « + » suivi du nom de votre marque sur Google, l’utilisateur ajoute directement votre marque dans ses favoris et est emmené sur votre page. Ne pas hésiter à communiquer en ce sens, en invitant les internautes à taper cette recherche.

– S’inspirer des meilleures pratiques existantes et qui fonctionnent sur Facebook ou Twitter.

– Utiliser la publicité et les médias pour générer du trafic sur votre page

 

2. Segmenter les followers

Aujourd’hui, une page Google + ne permet pas de faire de géomarketing. Il faut donc utiliser les cercles pour créer vos groupes. Par défaut, vous avez déjà 4 cercles prédéfinis, mais vous avez la possibilité d’en créer d’autres.

L’avantage des cercles, c’est qu’ils sont personnalisables à souhait. Par exemple, vous pouvez mettre tous vos clients dans un cercle appelé  « client » puis les segmenter par affinité produit, par préférences, ou en fonction de leur force de prescription. A vous ensuite de placer quotidiennement chaque nouveau follower dans le bon cercle afin de partager avec eux un contenu adapté.

3. Comprendre sa communauté Google+

Il est important pour votre marque de savoir qui sont vos followers et quels moyens utiliser pour les fidéliser. Attention : vos fans Facebook et vos Google + followers ne sont pas forcément les mêmes personnes !

Google va bientôt lancer un outil permettant d’analyser votre communauté : démographie, engagement social… Vous aurez ainsi la possibilité de mesurer l’implication et la réactivité de vos cercles et d’identifier les publications qui fonctionnent ou pas.

 

4. Différencier son contenu Google+

Vos followers sur Google + ont des intérêts et des attentes différentes de celles de vos communautés Facebook et Twitter. C’est pourquoi il faut proposer un contenu adapté à chaque plateforme sociale.

Twitter : Un contenu court et informatif avec un lien vers un site ou un blog.

Facebook : un contenu varié avec de l’information, des liens, des vidéos ou photos, des campagnes marketings et une ouverture à la discussion.

Quel contenu pour Google + ? Google est une source d’information puissante avec plus de 11 milliards de recherches mensuelles. Les gens recherchent un contenu pertinent et actuel : renseignements sur les produits et services, actualités, informations locales, bons plans, comment faire des vidéos et autres choses intéressantes à consommer et à partager avec les autres. N’hésitez pas à demander à votre communauté quel contenu l’intéresse.

 

5. Tirer partie des fonctionnalités de Google +

Chaque message publié peut être enrichi d’une photo, d’une vidéo ou d’un lien. Impliquer directement vos followers en leur posant une question ouvre à la discussion et permet d’obtenir des +1 et des partages entre cercles.


Les autres outils :

– Bouton +1 : il peut être placé sur votre site internet, sur des articles et même des publicités. Chaque fois qu’un utilisateur clique dessus, une recommandation personnelle de votre marque est automatiquement créée sur son profil et partagée avec ses cercles.

– Vidéo-bulles : Voici un outil qui va vous permettre de créer un chat vidéo en direct avec vos followers. Les utilisations peuvent être multiples : présentation de produits en avant-première, SAV en direct, Chat questions-réponses.

– Intégration de supports : Google + vous permet d’intégrer à votre page des outils comme un onglet Youtube, Picasa, des documents ou encore Calendar. De quoi ravir encore plus vos followers.

 

6. Analyser et ajuster sa stratégie

Les marques doivent garder comme objectifs:

– la croissance du nombre de followers

– l’amélioration du taux de réaction des followers

Analysez régulièrement vos résultats pour améliorer les performances de votre page et votre notoriété. Plus votre contenu sera viral, plus votre communauté réagira et plus vous obtiendrez de nouveaux followers.

 

Pour conclure, s’investir sur une nouvelle plateforme sociale est un beau défi, surtout pour les marques très connues. Comme cité plus haut, Google travaille en ce moment avec ses partenaires sur l’élaboration d’outils permettant aux marques de mieux gérer leur présence sur Google +, leurs cercles, leurs publications et leurs statistiques. Une bonne nouvelle donc pour l’avenir. Alors, prêt à vous lancer?

 

Source: Mashable