Confidentialité : La « déclaration des droits » pour la vie privée en ligne par B. Obama

C’est un problème récurrent dont il est de plus en plus souvent question sur la toile : la confidentialité. Les exemples de certaines dérives ne manquent pas à l’appel, par exemple l’impossibilité de supprimer son compte Facebook (hé oui, vous ne pouvez que le suspendre), l’accès à vos répertoires téléphoniques, ou encore la prise de photo, sont des expressions qui ont le vent en poupe ces derniers temps.

Le but est simple : donner plus de pouvoir au gouvernement à terme face à des géants tels qu’Apple, Google ou encore Microsoft. Car pour le moment le gouvernement semble complétement dépassé. Chaque semaine offre son lot de règlements de compte entre les géants du net, la faute à de nombreux vides juridiques (dernièrement Apple et Google s’affrontent sur une histoire de cookies par rapport à Chrome, IE et Safari).

Il faut dire que la question se posait surtout avec l’utilisation des données des utilisateurs sur l’Android Market ou l’AppStore et le projet vise à obliger les entreprises à définir pourquoi celles-ci vont utiliser les données de leur client ?

Conséquence pour le consommateur ? Il devrait pouvoir être en mesure de contrôler le type de données collectées, les entreprises devraient être transparentes sur l’usage qu’elles en font et surtout demander à l’utilisateur en cas d’usage non prévu à la base.

Malgré les bonnes intentions de ce projet de loi et la récente politique d’auto-régulation des entreprises vis à vis de la vie privée des gens, on peut douter de la réussite d’un tel projet d’autant plus que l’actualité récente nous a montré tous les progrès à faire dans ce domaine avec Facebook qui aurait la possibilité de lister vos mails et discussions instantanées…

Source : LeMonde