Comment nous tenons-nous informé des nouvelles tendances ?

Si l’e-marketing et les médias sociaux se démocratisent et sont de plus en plus connus du grand public, ils restent encore des domaines en perpétuelle évolution. Myspace fait désormais place aux twitter, foursquare et autre Facebook Places. Les nouvelles tendances se dessinent presque en temps réel et ce phénomène nécessite une veille régulière.

Une enquête de Creative Group révèle que 65% des responsables marketing estiment que les nouvelles tendances sociales du web reste difficile à suivre. 9% d’entre eux estiment même cette tâche particulièrement ardue.

Si le marketing a toujours été un domaine en constante progression, la mutation actuelle du marketing vers les réseaux sociaux peut être difficile à appréhender, tout comme l’a été internet à son apparition dans les années 90.

Alors comment suivre les tendances marketing dans le domaine des réseaux sociaux ?

La plupart des responsables marketing comptent sur les ressources en interne et leurs collaborateurs pour se tenir au fait des évolutions autour des médias sociaux. The Creative Group révèle aussi que les séminaires et les conférences restent les moyens les plus mentionnés par les responsables marketing pour appréhender les grandes tendances du web 2.0.

Les conférences devancent les réunions d’entreprise et les formations, mentionnés par respectivement 18% et 17% du panel de responsables marketing. Les réseaux sociaux eux-mêmes et les blogs restent en marge de la veille effectuée par ces responsables (14% et 7%).

Le réseautage devient encore plus important dans les périodes de forte mutation, explique Donna Farrugia, directeur de The Creative Group. Beaucoup de responsables marketing sont au fait des grandes tendances des réseaux sociaux mais ils ont besoin d’informations structurantes pour appréhender au mieux ces nouvaux canaux et s’y lancer. Ils observent alors leurs pairs pour en tirer des best-practices et des pièges à éviter.

Source : emarketer.com

  • Sophie

    C'est moi aussi une question que je me pose!!! J'explore jours après jours les possibilités de chaque médias sociaux. Après 2 mois de recherches je dois dire que je suis toujours aussi dépassée!!