Comment manquer son référencement ? Tout ce qu’il ne faut pas faire !

Relevant traffic vient de publier la marche à suivre pour manquer son référencement. A prendre au second degré, cette présentation se fait l’antithèse des best-practices en SEO : l’omission du référencement, la centralisation de la démarche, la suppression du contenu existant .. autant de conseils en référencement à ne PAS suivre, bien sûr.

Votre référencement se travaille en amont et nécessite une vraie réflexion marketing qui se traduira aussi par une touche technique. Voici 9 clés de succès pour réussir le référencement de vos pages web, traduits du site Smartbloggerz :

Les mots clés dans les balises <title>

Affiché dans les premières lignes de code de votre page web, la balise <title> est toujours visible pour les robots Google. Celui-ci a alors tendance à appuyer l’analyse de votre page à partir de ces mots-clés.

Chaque page doit contenir des mots-clés cohérents avec son contenu, permettant ainsi de la différencier chacune de vos pages auprès des moteurs de recherche.

Le titre <h1>

Second point d’observation pour les robots de Google, la balise H1 est essentielle pour votre référencement. A l’instar de ce que nous expliquions pour la balise <title>, les mots clés de <h1> doivent être choisis de manière stratégique.
Récemment, l’importance de la balise H1 aurait quelque peu diminuée mais son importance est encore non négligeable.

Exploitez les URL et les noms de pages pour le SEO

Simplifiez le nom de votre page autant que possible. Le CMS WordPress exploite d’ailleurs très bien les URL personnalisables. Automatiquement, l’outil de blogging optimisera votre adresse comme ceci :

www.votre-site.com/url-optimisée-de-votre-page

Les Méta Tag

Ayant perdu de sa superbe, la balise <META> a longtemps été l’un des fondamentaux du SEO. Elle n’est aujourd’hui réellement plus considérée que par les moteurs de recherche secondaires.

Travaillez la tout de même grâce à des mots-clés ciblés mais sachez qu’elle ne fera pas une grande différence dans votre référencement.

Les Méta Description

Très utile pour Google, Yahoo et MSN, les moteurs afficheront cette description lorsqu’un internaute fait une recherche.

La densité des mots clés, facteur essentiel en SEO

La densité des mots clés est primordiale en SEO. Les robots référencent le contenu de votre page et évalue le poids en mots clés qu’elle contient. Les algorithmes sont très friands de ce ratio « nombre de mots clés / nombre de mots dans l’article ».

Toutefois, ne travaillez pas trop ce ratio car il pourrait à l’inverse compromettre votre page, une densité trop forte pouvant être détectée comme suspecte par les moteurs de recherche. Un ratio de 2 à 4% semble être un bon repère.

La qualité des liens sortants

Les liens que vous insérez dans votre article jouent eux aussi un rôle dans le référencement de votre page. Plus les sites cibles sont définis de qualité par les moteurs de recherche, plus votre page en sera valorisée.
Comme toute bonne chose, il ne faut cependant pas en abuser mais une utilisation judicieuse des liens sortants peut s’avérer payante.

Diffusez un contenu unique et évitez le duplicate content

Malgré ses milliards de pages, ne croyez pas qu’Internet ne saura pas repéré un contenu que vous avez récupéré ailleurs. Ce contenu dupliqué, ou duplicate content, est proscrit par les moteurs de recherche. Certains logiciels comme CopyScape permettent de déterminer si le contenu d’une page est unique ou non.

Rien ne remplace un contenu de bonne qualité

Vous pourrez intégrer autant de mots-clés que vous le souhaitez dans votre article, rien ne remplace un contenu unique et de qualité. Une cohérence entre votre article et la thématique de votre site sera aussi valorisé par Google.

Source : http://www.smartbloggerz.com