C’est l’ouvrage que vient de publier Orianne Garcia, co-fondatrice de Caramail. Bien sûr, elle exagère ou alors personne n’y connaissait grand chose… ;-)

En moins de 200 pages, elle délivre l’histoire d’une bande de jeunes qui vont créer l’une des start-ups françaises emblématiques des années 2000 : Caramail, le service de web mail gratuit français.

Si tout commence par un trio de copains qui ont aimé follement la vague internet et qui ont décidé de surfer dessus, la création d’une entreprise a vite été le lot commun des trois associés.

La genèse d’un Lokace ou d’un Caramail nous renvoie à un temps de folie où tout semblait réellement possible. Certes, les arbres ne montent jamais au ciel mais on avait fini par le croire….

Ce fut aussi le temps de la bulle, le temps des business-plans, des business angels, du capital risque, des introductions en bourse… ou de la prise de contrôle des start-ups par de grands groupes.

C’est ce qu’il advint à Caramail, ce qui permit aux associés du départ de se sortir de l’éclatement de la bulle internet par le haut ! Et en route pour de nouvelles aventures ! ;-)

Le style de la narration est dynamique, avec une pointe d’humour et de malice pour relater une aventure humaine, une saga entrepreneuriale et quelques bons conseils distillés de ci de là avec une discrétion toute féminine !

En fait, toutes les étapes, les joies et difficultés des start-ups se retrouvent dans cet ouvrage : le plaisir de créer entre amis, l’équipe qu’on monte dans l’enthousiasme, le besoin de structuration et de professionnalisation croissante, les besoins de financement et la manière d’y faire face, les relations avec les clients, les partenaires et les concurrents, la recherche permanente de l’innovation, le rachat et l’intégration difficile à un grand groupe et finalement le départ vers d’autres aventures.

Cet ouvrage m’a rappelé « Citizen Game », l’histoire de Kalisto dans le jeu vidéo apr son fondateur Nicolas Gaume., une aventure qui s’était terminée bien plus mal.

Si vous vous intéressez à la création et à la vie d’entreprise, aux aventures humaines d’aujourd’hui et au secteur de l’internet et des technologies de la communication, ne ratez pas ce livre d’Orianne Garcia, il est fait pour vous…

Avec un glossaire du jargon internet bien utile et plein d’humour et avec une chronologie des événements impactant internet de 1957 (si, si…) à 2011 !

Aux éditions Albin Michel en 2011.