Collectivités territoriales françaises et réseaux sociaux

Facebook est un moyen de communication devenu incontournable pour les marques, qu’elles soient internationales ou locales d’ailleurs. Mais il existe aussi des acteurs dont on parle beaucoup moins : les institutions.

L’institut Edgar Quinet, qui propose des formations aux élus (maires, conseillers généraux et régionaux, fonctionnaires territoriaux), a mis en ligne le résultat d’une enquête concernant la présence des collectivités territoriales françaises sur les réseaux sociaux ainsi que l’utilisation qu’elles peuvent en faire.

  • En juin 2012, 4 régions sur 5 communiquent sur Facebook. Ces pages Facebook regroupent en moyenne 3918 fans et continuent de croître.
  • 45% des pages sont d’ailleurs alimentées régulièrement et interagissent avec leurs communautés Facebook. A contrario, 30% sont des pages inanimées et les 25% restants sont utilisées pour du relai automatique d’informations  (flux RSS).
  • Le top 3 des régions sur Facebook est : Picardie (20 376 fans), Auvergne (11 501 fans) et Poitou-Charentes (7 584 fans).
  • Pour les départements, la moyenne de fans est un peu moins élevée (3202 fans). Le Var regroupe tout de même plus de 26 000 fans.
  • 34% des départements et 62% des régions possèdent un compte Twitter.
  • La Bretagne est la région la plus suivie avec plus de 7 700 followers.

Des chiffres qui paraissent bas face à ceux des grandes marques mais qui peuvent prétendre à beaucoup mieux. En plus d’animer leurs habitants, le développement de véritables stratégies social media pourraient intéresser d’éventuels touristes et les inciter à visiter la région en question.