Case Study : Nike et Adidas, les campagnes du Mondial 2014.

Qui dit Nike et Adidas, dit grande inspiration en terme de marques sportives… chose qui rime avec le Mondial 2014. Les géants se sont distingués chacun à sa manière en lançant des spots et campagnes spéciales Coupe du Monde – Brésil.

Voici un aperçu de chacune de ces deux campagnes.

Dans le cadre de sa campagne spéciale Mondiale 2014, Nike a lancé une opération en plusieurs volets, sous le nom #Riskeveything.

TheLastGame

Dans la toute dernière, il s’agit de mettre en avant un film d’animation de 5 minutes, nommé Last Name, dernier jeu.

Ronaldo, Zlatan, Neymar et plusieurs grands joueurs du football ont pour mission de sauver le ballon de foot du méchant Scientist. Ce dernier a créé des clones des joueurs afin d’éliminer les risques du jeu et prioriser les résultats.

Sans risque, il n’y a pas de plaisir. Telle est l’idée globale que véhicule la campagne, aillant pour but de démontrer que dans le Football, il faut avoir beaucoup de courage et d’audace. Ceci est très apparent au niveau du film animé, car dans la première partie, les joueurs sont moins motivés dans le match de foot et transmettent très peu leurs bonnes énergies… Normal, il s’agit des clones !
Ronaldo décide donc de faire revivre le football en allant en mission pour rassembler toutes les légendes du football mondial.

Une fois rassemblés, c’est la compétition entre les vrais joueurs et les clones, Ronaldo motive l’équipe et insiste sur l’esprit sportif, une valeur commune dans le monde du sport.

C’est donc maintenant une habitude pour les marques de mettre en avant les joueurs dans les compétitions internationales. 
De son côté, Adidas a marqué le coup pour la coupe du monde 2014 à travers une publicité très originale, regroupant les plus grandes figures du Foot. Özil, Suarez, Alves, Schweinsteiger ou encore Xavi sont au rendez-vous, sans oublier bien sûr Lionel Messi, en vedette du clip.

0-6

L’histoire situe Messi au réveil : On distingue le maillot de l’Argentine, pays qu’il représente, lui entrain d’envoyer des textos à ses con-frères des autres pays, qui chacun d’eux met en avant son pays d’appartenance.

Que se passe-t-il ? Demande Messi
Rien, répondent les autres.

Voici une manière originale d’annoncer le lancement du mondial de 2014, mais surtout le clin d’oeil où la marque dévoile le ballon de la finale aux couleurs de Adidas.

Des campagnes prometteuses et une coupe du monde pleine d’audace et de suspens.
La coupe du monde est certainement une aubaine pour les marques sportives pour se faire remarquer, chacune dans son positionnement et avec un ton et prise de parole bien distincte.

Alors, êtes-vous plutôt Nike ou Adidas ?