Branding : T= r+d

Faisons le point sur le branding à travers quelques concepts présentés par Marty Neumeier, président de Neutronllc, à San Fransisco. Tout d’abord, une marque (brand) n’est pas un logo. Pas une identité. Pas plus qu’un produit. La marque est la conjonction d’émotions ressenties par des gens : elle est un pressentiment (gut feeling). En d’autres mots, votre marque n’est pas ce que VOUS en dites mais ce qu’ILS en disent.

L’éventail de choix, d’offres plus ou moins similaires et le peu de temps disponible induit que nous tendons, nous consommateurs, progressivement vers des choix de produits basés sur la confiance en une marque.

Cette confiance (trust) est le fruit de l’addition de la fiabilité (reliability) et de l’enchantement du consommateur (delight). De manière synthétique : T=r+d. Et l’on peut augurer que la marque deviendra sous peu l’outil stratégique de vente le plus performant. (Cfr propos de G. Pouy)

Les enjeux

Pour beaucoup d’entreprises, le déploiement stratégique est encore trop distinct des processus créatifs. Sans doute parce que ces 2 processus sont considérés comme antinomiques. Alors qu’ils sont en réalité complémentaires. Et nécessaire pour construire une vraie politique de branding.

Sans_titre.gif

L’un fait appel au cerveau gauche et l’autre au cerveau droit (nb : certains croient cette théorie de la polarisation du cerveau ; d’autres pas). La synthèse du travail conjoint de ces deux modes de fonctionnement (ou d’approche) entraîne la création d’une dimension charismatique de votre marque.

Par « marque charismatique« , entendez une marque unique, sinon sans équivalent, du moins sans substitut. Et ce charisme est accessible à tous, quelque soit la taille de sa société (TPE, PME, grande entreprise) ou association.

Comment faire pour transformer sa marque en marque charismatique incontournable ? Il « suffit » de suivre les 5 bons conseils de Marty Neumeier. Que nous publierons ici très bientôt. Et nous en profiterons pour poser la question : la créativité, est-ce l’innovation ?

Source : http://www.slideshare.net/coolstuff/the-brand-gap/