Braintree peut-il concurrencer Ogone et Paypal ?


Sans crier gare, Braintree est désormais disponible en Belgique ainsi que dans les 26 autres états-membres de l’Union. Si vous avez un site e-commerce, cette arrivée d’un nouvel acteur dans les plates-formes de paiement en ligne est toujours une bonne nouvelle.

En gros, venue des Etats-Unis, Braintree est une solution de paiement dont la proposition de valeur réside dans trois éléments : la facilité d’intégration, le focus sur l’Internet (ce n’est pas un hasard si la société compte de nombreuses startups comme Airbnb, github ou LivingSocial en portefeuille) et la qualité ergonomique de l’interface. En somme, un « one stop shop » qui évite de fastidieuses tractations avec la banque et qui correspond bien aux besoins d' »agilité » des startups, particulièrement celles qui opèrent à l’échelon international et qui ne limitent pas leur champ d’action à un territoire particulier.

Braintree peut-il faire de l’ombre à des concurrents déjà plus établis comme Paypal ou Ogone ? Je laisse les praticiens répondre à la question. Mais il est clair que ce nouveau venu devra ferrailler contre des protagonistes déjà bien implantés dans la place, Paypal jouissant par exemple de modules ad hoc dans des plates-formes e-commerce
comme Magento ou Prestashop. Braintree pourrait également jouer sur les pourcentages et les commissions, deux paramètres assez variables sur un marché qui reste éclaté entre de multiples solution s(à côté de Paypal et Ogone, on compte aussi Hipay, Google Checkout etc.).

Si vous êtes actif dans l’e-commerce, donnez-nous votra avis dans les commentaires ci-dessous.

  • Ca m’étonne que personne n’ai réagit à cela, est-ce que a été relevé à la dernière conférence « paiements en ligne » de l’AWT ? J’étais absent cette fois :(