Blog lent, client partant.

L’internaute n’est pas un animal patient. Il doit trouver rapidement ce qu’il cherche sur votre page d’accueil (ergonomie) ou ce qu’il ne cherche pas d’ailleurs. Mais avant cela, il est impératif que vos pages se chargent rapidement. Il y a quelques jours, un bloggeur dont le site était poussif, a mobilisé la communauté WP pour débusquer le problème de sa plate-forme. Il s’en est dégagé une liste d’outils (Firefox) que voici :

1. Pingdom Tools

Cet outil va charger la page web que vous voulez et afficher tous les objets inclus (HTML, CSS, JS, RSS, Flash…). Pour chaque objet, vous aurez sa taille ainsi que le temps de son chargement.

2. Firebug

Dans le même style, il y a Firebug, extension incontournable de Firefox. Hormis son outil CSS, Firebug propose également de tester la vitesse de chargement de vos pages web.

3. YSlow

C’est une extension pour Firebug. Une fois l’extension installé et Firefox redémarré, vous allez voir apparaître une petite fenêtre dans la barre du bas du navigateur qui va vous informer du temps de chargement de la page visualisée.

4. Sloppy

Test de chargement de votre page web sur une connexion lente. Car tout le monde n’a pas encore de connexion haut débit, pour des raisons économiques mais aussi parfois techniques.

 

Pour de plus amples informations concernant ces outils, rendez-vous sur le site de Fran6art .

Si certains d’entre vous ont d’autres outils similaires à proposer, n’hésitez pas. A vos commentaires.