Bien choisir sa plateforme communautaire Open Source : Joomla, Drupal, Buddypress, Elgg ou Lovdbyless ?

Alors que Google annonçait récemment la fermeture de sa plateforme communautaire Google Wave, Jean Guillaume Dujardin, Kevin Nguyen et Ludivine Auer viennent de partager un livre blanc sur les plateformes communautaires

Ces responsables chez Coding Machine, société de services informatiques, proposent un comparatif des principales solutions open source de plateformes communautaires : Joomla, Drupal, BuddyPress, Elgg et Lovdbyless.

A l’instar du marché du marché des systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, les plateformes communautaires open source (ou SMS pour Social Network Management System) ont chacunes leurs particularités.

Solutions hybrides entre les CMS, les blogs et les forums, ces plateformes communautaires reposent sur le contenu généré par les membres de la communauté tout en offrant des interactions plus riches :

Alors que des communautés se regroupent sur des réseaux sociaux généralistes tels que Facebook ou twitter, certains réseaux exploitent des thématiques pour déférer des individus autour de la musique avec Myspace ou le sport avec Fan2sport.com.

On peut alors imaginer d’autres « réseaux de niches » pour certains secteurs ou même certaines marques ! Encore faut-il choisir correctement sa plateforme communautaire open source : Bonne lecture !


  • pascale tardif

    C’est un résumé très intéressant. Pourquoi ne pas avoir retenu Liferay parmis les solutions que vous avez analysées?

  • Patrick

    Ben, c'est pas bien riche comme contenu…
    C'est même tout creux !
    Tant qu'à écrire sur le sujet, ils auraient peut-être pu au moins produire un petit tableau comparatif montrant si et comment chaque plateforme répond aux exigences d'une plate-forme communautaire, si la mise en oeuvre est simple ou complexe,…
    Mais là, franchement, j'ai perdu mon temps…

  • Nellio

    Bonjour Patrick,
    Je comprends votre frustration mais c'est bien souvent le cas pour les White Papers réalisés par des agences.
    il faut distiller un peu d'information pour comprendre mais le maximum du savoir reste au sein de l'entreprise.
    Il ne faut pas oublier que la recommandation de telle ou telle solution pour une projet fait partie d'une ligne dans la proposition commerciale des prestataires de services.

  • Pingback: Bien choisir sa plateforme communautaire Open Source : Joomla, Drupal, Buddypress, Elgg ou Lovdbyless ? | Developpement Web « Le blog de Jean François Legat()

  • Chrix22

    de toute façon c'est Joomla qui déchire tout, version 1.6 MVC bientôt de la balle

  • bien, voila un livre blanc qui reste un peu trop blanc.
    Jomsocial par exemple est en pleine expansion, propose plus de fonctionnalités que Buddypress et c’est à peine s’il est cité….

  • Mais un CMS, peut aussi être un bon moyen d’apprendre un nouveau language… Ceci dit, si c’est un « bon » CMS, il faut déjà de bonnes bases en prog (design pattern entre autre)

  • WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins.En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier.