Les héros de BD ont leur portail : Bandgee.com

Logo BandgeeBoule & Bill, Cédric, Ducobu, Garfield, Léonard, Le Petit Spirou, Lucky Luke et Yakari ont maintenant leur portail : Bandgee.com. Si celui-ci sera officiellement lancé demain matin, il est déjà en ligne. Et de prime abord, cela semble assez pas mal foutu. Pour commencer, un petit bout du communiqué de presse, pour mettre les choses en place.

Les Éditions Dargaud, Dupuis et Le Lombard ainsi que Citel, Ellipsanime et Mediatoon s’associent pour lancer, le 7 février 2012, Bandgee.com, le nouveau site officiel des héros de bandes dessinées. Véritable portail interactif de BD, de jeux et de divertissements pour les 7-12 ans, Bandgee.com est totalement gratuit et sécurisé et est partenaire du programme Internet sans crainte, qui a rédigé les conseils de la Charte parentale disponible sur le site.

Au-delà des infos officielles, la conversation avec Isabelle Denis, e-consultant interne pour le pôle image chez Media Participations et chef du projet Bandgee, est beaucoup plus intéressante.

Pourquoi avoir lancé ce portail ?

Nous avions deux objectifs. Tout d’abord, nous avons constaté qu’avoir un site pour chaque personnage, ce n’était pas très efficace. Chaque BD avait son site. Il avait un pic de 40.000 visites uniques/mois pendant trois mois lorsqu’on sortait un album. Puis beaucoup moins. On commençait, par exemple, sur Cédric pendant trois mois puis il fallait amener les gens sur le site de Garfield pendant trois mois. Et ainsi de suite. C’était donc mieux que tout se retrouve sur un seul et même portail. Ensuite, il y a une myriade de sites qui, payant une license peu onéreuse, se font une renommée en proposant des coloriage de Lucky Luke ou des découpages de Léonard… Autant que cela revienne chez nous, non ?

Qu’est-ce qu’on va y retrouver ?

Dans cette première version du site : 50 jeux, 60 vidéos, 60 bandes dessinées (limitées à 10 et 12 pages sauf code promo), et 200 activités (coloriage, papeterie, découpage…), une zone communautaire où les enfants pourront partager leurs coups de coeur, leurs dessins… Nous avons introduit de la gamification sur le portail : à chaque action, l’enfant reçoit des gees qui lui permettent de débloquer de nouvelles actions. Un coloriage donne droit à 10 gees. Arrivé à 200 gees, l’enfant pourra utiliser de nouveaux avatars et de nouveaux personnages, par exemple.

Ne craignez-vous pas que l’on vienne vous critiquer par rapport à cette opération marketing à destination des jeunes enfants ?

C’est clairement une opération marketing mais est-ce un mal ? Nous offrons gratuitement des jeux, des bandes dessinées, des petits dessins animés, des bricolages… Au-delà de nos produits, il n’y a aucune publicité. Nous avons développé tout un hébergement en interne pour les vidéos afin d’éviter que les enfants ne tombent sur des publicités non désirées, voire déplacées, en allant sur YouTube, par exemple. Mis à part un accord avec Ouftivi pour la diffusion de leur radion en streaming, il n’y a rien. D’ailleurs pour être certains de tout faire dans les règles, nous avons suivi les conseils d’Internet sans crainte. Je suis assez fière que, contrairement à de nombreux sites pour enfants, il n’y ait pas de publicité en tout genre sur notre site.

Mais cela reste quand même une vitrine pour de nombreux éditeurs, n’y a-t-il pas une crainte d’en faire un site totalement dédié à la communication ?

Nous avons créé un Comité Bandgee qui veillera que tout ce qui se trouve sur la plateforme intéresse la cible, qui est située chez les 7-12 ans. Il est composé de Caroline Houart, qui a géré tout le projet, de Sandrine Frère – qui a fait tout le design du site -, une personne venant à chaque fois d’une maison d’édition différentes. Nous serons les garants de la ligne éditoriale.

Il n’y a personne d’extérieur ? Venant de la petite enfance ou autre ?

Non, pas pour le moment. Mais les choses sont assez claires. Nous voulons que les enfants s’amusent dans un univers qu’ils connaissent bien.

  • http://mateusz.be/ Mateusz

    Lisez gratuitement un album de Cédric sur Bandgee.com grâce à @motb. 

    Code cadeau : BDG0212CE