Avis utilisateurs et commerces locaux en Europe

Avec l’explosion des contenus produits par les internautes et les nouveaux usages du web, le portrait du marché local s’est considérablement transformé. Les smartphones, les réseaux sociaux et la géolocalisation ont donné lieu à une révolution : le SoLoMo (Social Local Mobile).

Cette rencontre entre les réseaux sociaux et ces nouveaux usages web a donné naissance à des plateformes sociale comme NOMAO, permettant aux internautes de trouver et partager leurs bonnes adresses de commerces, d’hôtels ou de restaurants.

Afin d’établir ce nouveau portrait du marché Local, Nomao qui représente le premier moteur de recherche européen de recommandation locale (plus de 7 millions de visites en avril 2012), a collecté l’exhaustivité des informations laissées sur son site pour ensuite nous proposer les résultats. Ils sont basés sur les pays Européen et incluent 5 langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol).

Voici les points importants :

  • En 4 ans, les avis sur les commerces locaux ont été multipliés par 8. Pour la France, cela représente 3000 avis publiés par jour !
  • 40% des avis concernent des restaurants
  • 80% des avis publiés sont positifs.
  • Les catégories d’avis les plus lues sont les services proposés par le commerce ainsi que le cadre. Le prix n’intervient qu’en 6ème position !
  • Seulement 1% des restaurants et 3% des hôtels commentés regroupent plus de 200 avis

Pour un coup d’œil rapide et visuel, voici l’infographie :

Et pour aller plus loin et voir l’étude plus en détail (avec possibilité de télécharger le compte rendu), cliquez ici !

  • sca

    Il y a un souci que l’on oublie : beaucoup de commerçants demandent de retirer les avis négatifs. Il faudrait une loi face à ça pour laisser les http://www.1001loisirs.com et consors de faire leur job, non ?