Auctelia a le vent en poupe

Logo AucteliaCes dernières semaines, Auctelia « une entreprise spécialisée dans le courtage ainsi qu’une plateforme web de vente aux enchères en ligne d’équipement et matériel industriel d’occasion », a le vent en poupe. En décembre, elle a effectué une levée de fonds de 600.000 euros auprès d’Internet Attitude, une société coopérative qui accompagne et soutient financièrement des start-ups du secteur Internet et des nouvelles technologies. Un beau coup pour cette petite start-up lancée depuis Rochefort. Présentée ici dans une vidéo de l’AWT.

« Christophe Ledur et François-Xavier Bellot ont lancé ce site en 2009, explique Jérémy Corman, marketing manager. Un peu sur le même même modèle que celui de l’agent immobilier en ligne. » Sauf qu’ici on ne revend pas des appartements ou des maisons mais de l’outillage, des lignes de soudures, des grues… que ce soit sous forme de vente aux enchères ou de gré à gré.

Pour le moment, quelques milliers « lots » ont été mis en vente. Ceux-ci valent de 100 à 5.000 euros en moyenne mais certains montent beaucoup plus haut. Une ligne de soudure, c’est 60.000 euros. Auctelia prend en général 17 % sur la vente. « Pour les ventes aux enchères, c’est d’office ce pourcentage, précise Jérémy Corman. Pour la vente de gré à gré, cela dépend. »

En fait, la mise en ligne des lots à vendre n’est pas automatique sur le site. « Nous allons à la rencontre de la personne. Un chef de projet inspecte la machine, les outils… Il en fait une petite vidéo en plus d’un dossier complet. Ensuite, je m’occupe du marketing pour la vente. » Ce service va peut-être évoluer car il est assez lourd. Il va évidemment subsister mais principalement pour les biens à haute valeur ajoutée. « Dans un futur pas trop éloigne, il y aura aussi une formule self-service où les gens pourront s’enregistrer seuls, un peu comme sur d’autres sites de reventes d’objets. » Dans les deux cas, il faudra être détenteur d’un numéro de TVA pour mettre des lots en ligne.

Mais pour mettre tout cela en place, il faut du monde. « Oui, pour tous ces développements, il faut qu’on engage. D’ailleurs on chercher activement des développeurs, souligne Jérémy Corman en souriant. N’hésitez pas à nous contacter. »

D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls postes qui sont à pourvoir chez Auctelia. « Nous voulons nous développer vers la France, l’Allemagne, les Pays-Bas. Pour cela, nous cherchons un traducteur et un technico-commercial. »

A suivre donc…

  • Les clients apprécient notamment la valeur ajoutée qu’est l’art de combiner le service offert  #IRL (expertise, inventaire, organisation de journée de visite, d’enlèvement,…) et le service en ligne (campagnes marketing ciblées, optimisation du prix, rapidité,…). Merci pour le feedback positif que nous avons reçu.

  • Je suivrai vos aventures de près ;-)