Apprendre la programmation informatique : La « codeacademy » enfin en français

La « codecademy », site internet pour apprendre et maîtriser de façon autonome les bases de la programmation informatique. Créée par Zach Sims, un jeune homme de 22 ans à la fois ingénieux et visionnaire.
Grâce à ce petit génie sans diplôme, ce site a pu voir le jour. Il connaît d’ores et déjà un succès fulgurant : des millions d’internautes l’ont visité.

« Codecademy » est le site qui peut vous transformer en Mark Zuckerberg. Le site dispense désormais des cours en Javascript, Python ou encore Ruby. Un jargon -barbare, on vous l’accorde- indispensable à maîtriser dans la création de sites web.

Il y a presque un an, le site a lancé le code Year : une bonne initiative pour inciter les internautes à franchir le pas et apprendre la programmation informatique. Le succès est une fois de plus au rendez-vous. Presque 450.000 personnes s’y engagent, parmi lesquelles figurait Michael Bloomberg …. Le maire de New York !

COde 3

Ce site lancé depuis 2011 est désormais accessible en langue française. Remercions l’association Bibliothèque sans frontières, partenaire officiel et exclusif de « Codecademy », d’avoir réclamé la version française. Codecademy est réputé pour son aspect intuitif et sa pédagogie innovante . D’ailleurs 87% des Français veulent que leurs enfants apprennent à coder à l’école ( selon un récent sondage BVA : Institut d’études de marché et d’opinion)

Ce projet a reçu le soutien d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique : «C’est une des clés pour que les prochaines générations maîtrisent leur environnement numérique (…) On apprend l’anglais, le chinois, il faut apprendre à coder!» déclare-t-elle.
La France s’intéresse sérieusement au projet pour que les jeunes peuvent en tirer profit. L’ONG Bibliothèque sans frontières en partenariat avec d’autres bibliothèques, des écoles et des associations et proposent des ateliers collectifs. Ils apprennent à coder sur la plate-forme américaine à l’instar des Mooc ( Massive Open Online Courses ), des cours proposés uniquement en ligne.

La programmation informatique a de beaux jours devant elle. La France emboîte le pas à ses voisins et pourrait voir naître des programmateurs hors pair, comme notre jeune Zach Sims. Encore bravo !

  • Codecademy est en effet un projet formidable. Je m’y suis inscrit depuis un peu plus d’un mois et ai déjà passé les modules HTML, CSS et je m’attaque maintenant à Java. Seul bémol : la version française est bourrée de fautes (il est parfois impossible de valider un exercice à cause d’erreurs internes ou d’explications erronées) mais heureusement il existe une communauté en ligne très active qui n’hésite pas à aider ceux qui sont « bloqués ».

    Je recommande chaudement !