Amazon Echo, personne ne semble être dupe !

La sortie d’Amazon Echo, le nouvel objet connecté d’Amazon n’a laissé personne de marbre ! Ce nouveau gadget est disponible en pré-commande sur le site d’amazon, et réalise sa démo avec une parfaite famille américaine !

Echo se transforme en quelque minute en membre à part entière de la famille !
Il anime les repas, a réponse à tout, ambiance la piste de dance et amuse même la galerie !
Un vrai partenaire de vie ! Non ?

Echo est un joli objet, enceinte connectée à toute la maison, il peut diffuser dans une qualité irreprochable vos playlists disponibles sur Amazon MP3, vous lire le journal et vous informer en temps réel de l’actualité !

« Mais comment peut il connaître tout ça ? Il est si petit ! » demande la petite dernière de notre Famille ! « Il se met à jour en utilisant le cloud, c’est aussi grâce à cela qu’il connaît les réponses ! »

cloud watch

Et c’est cette phrase si anodine qui nous transporte dans le cloud diabolique d’Edward Snowden et dans un remake de Big Brother !

C’est ainsi que la plupart des médias en ligne lèvent leur bouclier contre cet assistant virtuel by Amazon qui nous écoute chaque jour de plus en plus ! Echo fonctionne sans les mains, il suffit de l’appeler par son prénom pour l’activer ! Autant laisser entrer la NSA pour écouter toutes nos conversations ☺

micro echo

Là où Amazon n’informe pas, c’est sur la confidentialité de ces données et sur leur usage ! Comment Amazon peut-il exploiter ces données ? En prédisant encore plus nos achats ?

« Quel est la taille de l’Everest ? » demande le père ? 8 848m nous répond l’assistant !
« Comment se préparer à escalader l’Everest ? » risque d’être le thème de la newsletter reçue par le père !

Des exemples comme celui-ci sont très faciles à imaginer ! Surtout avec le Amazon Dash sorti il y a quelques mois pour la filiale Amazon Fresh.

amazon dash

Bref… on ne regardera plus « Data Gueule » avant d’écrire un article sur la dernière nouveauté du géant du E-commerce !