5 idées reçues sur le fait d’être entrepreneur

Entreprendre, c’est un travail au quotidien, qui demande beaucoup de rigueur et d’implication. Un entrepreneur est souvent perçu comme une personne sur-qualifiée, aisée, très douée, passionnée et passionnante.. La vérité c’est qu’il est extrêmement difficile de mettre des étiquettes sur des dirigeants d’entreprise, du fait que leurs tempéraments et profils changement et dépendent de plusieurs critères et circonstances.

Voici un un recueil des idées reçues sur le fait d’être un entrepreneur :

1. Les chefs d’entreprise ont de grands diplômes universitaires
Malgré le fait que plusieurs grands dirigeants sortent d’une grande école ou ont en poche un master universitaire, l’aventure d’entrepreneuriat ne nécessite pas forcément un niveau d’étude très avancé.
En effet, dans le monde de création d’entreprise, le plus important c’est d’avoir une riche expertise et un savoir faire hors paires. Les nouvelles idées et la créativité ne sont pas synonymes d’études supérieures, mais d’un état d’esprit vif et une grande capacité d’écoute.

IS_140309_ce3vz_diplomes-universitaires_sn635

2. Pour devenir entrepreneur, il faut forcément être riche
Ce n’est pas une règle, l’investissement de départ peut être très minime, si les compétences et énergie mises a disposition sont suffisantes pour mener à bien le projet. 
Les frais de départ qui concernent les charges de loyer, les formalités administratives, les taxes et trésorerie initiale restent indispensables au démarrage.
Il faut également prendre en considération l’investissement en matière de matériel, de stockage et de charges salariales.
Toutefois, cela dépend aussi du secteur et domaine d’intervention. Les métiers de prestation de service nécessitent par exemple moins d’investissement que d’autres champs d’intervention comme la logistique ou la gestion de portefeuille de marques.

Citrus sapling growing from coins

3. Pour créer une entreprise, il faut absolument trouver l’idée originale
L’innovation doit être au coeur du métier de l’entrepreneur, mais les idées entrepreunariales doivent surtout s’adapter au marché et répondre à des besoins spécifiques. Des idées trop créatives sont à applaudir, mais sont-elles vraiment efficaces pour rendre un projet rentable et efficace ?
Donner un coup de frais dans sa stratégie et ses actions permet d’être en continue remise à niveau. Le vrai challenge est de pouvoir comprendre le marché et les consommateurs et répondre à leurs besoins de manière intelligente.

11

4. Je suis un entrepreneur, donc je suis riche
L’idée qu’un entrepreneur est forcément riche est fausse. Le compte bancaire d’un entrepreneur n’est pas toujours énorme, surtout au démarrage. Ce dernier fait plusieurs sacrifices personnels et aussi financiers pour vivre de sa passion et bien alimenter son projet.

446003commentdevenirriche

5. Un entrepreneur veut absolument devenir riche
L’indépendance vient avant la richesse dans les motivations d’un chef d’entreprise. Ce dernier cherche à vivre une aventure, se challenger et affronter des défis. La richesse est un objectif à très long terme qui vient suite à de nombreuses années de travail et de don de soi.

165b9ac975b4b536d3f9dfa0e3f7717e

  • Vivez vos rêves, Aimez votre travail ! mais surtout…, si vous aimez les Lundis, vous pouvez dire que c’est gagné !