5 conseils de leadership par Starbucks

Le mois dernier, Howard Schultz, le directeur de Starbucks, accordait une interview au New York Times. Quelles sont les idées clés à retenir ?

  • Démarrez avec des valeurs fondamentales

Lorsque vous démarrez une activité, il est essentiel d’établir des valeurs et une culture qui supporteront la commercialisation et la fabrication de vos produits. Construire une entreprise, c’est comme construire une maison, il faut établir des fondations solides afin de soutenir le reste du projet.

  • Formez des équipes fonctionnelles

Quand les salariés ont compris la culture de l’entreprise. Un autre point essentiel est de faire en sorte que votre équipe fonctionne bien ensemble. Elle doit se soutenir mutuellement et avoir confiance les uns avec les autres. La cohésion entraine une certaine créativité.

  • Soyez vulnérable

    Les gens croient que quand ils deviennent directeurs, ils doivent tout savoir et ne jamais montrer de faiblesse. En fait, l’une des les forces d’un grand chef est de démontrer la vulnérabilité, elle rassemble les gens autour de vous. Soyez ouvert et honnête quand vous discutez de vos préoccupations, de vos craintes et des opportunités que vous voyez. Ceci est possible uniquement quand une confiance mutuelle est installée.

    • Soyez humble

    N’oubliez jamais d’où vous venez, chaque personne se vaut. A quoi bon s’assoir dans une tour d’ivoire si ce n’est pour flatter votre ego ? Faites en sorte d’être proche de vos interlocuteurs, d’être l’un d’entre eux, vous y gagnerez bien plus.

    • Célébrez le succès

    Il y a toujours des points à améliorer, soyez autocritique. Trouvez les gens qui améliorent votre entreprise d’une manière ou d’une autre et célébrez les ! Avec la reconnaissance et le soutien vous obtiendrez plus des personnes qui travaillent pour et avec vous.