5 commandements pour une visibilité sans faille sur Facebook

Il est évident que la présence seule de votre marque sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour construire sa notoriété ou soigner sa e-réputation. Au-delà de la démarche adoptée, il n’est pas toujours facile d’approcher les fans ou de fidéliser sa communauté. En effet, le fameux algorithme de Facebook « Edgerank » limite la visibilité des publications sur Facebook, en déterminant si celle-ci apparaîtra ou pas sur le fil d’actualité des fans. Plusieurs points d’interrogations qui se bousculent quant à la présence effective sur ce réseau social devenu un outil incontournable pour les marques.

facebook_ad

Dans ce sens, nous vous proposons aujourd’hui 5 commandements majeurs et simples à suivre afin d’obtenir plus d’interaction avec les Fans sur Facebook et garantir ainsi une meilleur visibilité de vos publications :

1)    Les images à utiliser :

Que ça soit via une étude lancée ou à travers Facebook, il a été prouvé que les images attirent les likes, les commentaires et les partages de vos fans. Les images permettent d’illustrer son idée et d’augmenter la visibilité sur le flux quotidien de publications. 

1)    Les statuts à perfectionner :

Il semble nécessaire de rappeler le BA-BA du community management : Un orthographe impeccable, des phrases courtes entre 100 et 250 caractères, quelques points d’exclamation incitant à l’action, l’utilisation de la ponctuation, une certaine logique dans le choix des thèmes, les liens raccourcis … Le tout dans un style épuré, simple, des mots compréhensibles par les fans et surtout qui attirent la curiosité.

2)    Suivre une stratégie :

Un calendrier marketing, une ligne éditoriale, la charte rédactionnelle, le plan d’animation, le planning des publications, le Reporting … Il est important de préparer votre boite à outils avant de commencer. Cependant, cela ne sert à rien d’écrire noir sur blanc votre ligne de tir, si vous ne la suivez pas ! Il est effectivement primordial de tracer une ligne éditoriale propre à votre marque avec les sous-sujets, le ton de prise de parole et la fréquence de publication.

3)    Un effet surprise à garantir :

Les jeu-concours via application dédiée, copooning, codes promotionnels, les QCM via les statuts, des cadeaux à offrir lors d’un évènement ou une occasion particulière, il faut inciter au call to action à travers des dispositifs correspondants. De nombreuses idées associées au positionnement de la marque peuvent améliorer la relation avec  la communauté et augmenter l’engagement sur la page, ceci tout en choyant vos fans avec des cadeaux et surprises.

4)    Savoir éduquer sa communauté :

Les gens aiment découvrir de nouvelles choses et s’informer. Mais il est tout aussi pertinent d’éduquer ses fans et les fidéliser en les habituant à un rythme qu’ils adopteront avec le temps. Leur donner des rendez-vous ponctuels pour obtenir une information, augmenter sa réactivité pour les réponses et surveiller de près ce qui se dit de la marque.

Grosso modo, devancer l’algorithme de Facebook par des gestes simples et basiques est un bon moyen de maitriser les clés de cet outil qui peut parfois être une arme à double tranchants.