15 utilisations professionnelles pour Facebook

Facebook transforme sa verticalité en horizontalité. Après quelques mois d’existence et un solide ancrage dans les facs, voici que la plate-forme phare du moment tente d’attirer le monde du networking. Mais pratiquement comment faire ? Sur ConseilsMarketing.fr, un convaincu vous démontre les multiples débouchés commerciaux qu’offre la plate-forme. On vous en propose ici une version expurgée.

1. Communiquez sur un évènement et faites du buzz marketing sur un sujet:

Pour cela vous avez plusieurs méthodes:

  • utiliser votre réseau et ceux de vos amis pour lancer une chaîne (ex: un concours pour le lancement d’un nouveau produit),
  • offrir du gratuit pour attirer vos prospects vers un service payant (ex: offrir un ebook),
  • informer vos contacts sur une manifestation ou une JPO que vous lancez,
  • rejoindre des groupes sur un sujet donné et leur faire part de votre actualité…
  • Si vous publiez sur votre profil toutes les infos sur cet évènement vous pouvez même gérer les inscriptions, encaisser des paiements (via paypal…), mettre en ligne des FAQ, lancer des invitations, donner des résultats post évènement…
2. Recherchez des partenaires ou des clients :


Dans Facebook, il suffit de piocher dans les groupes de ses contacts pour trouver des groupes ou des soirées réseau potentiellement intéressantes.

Et Facebook vous permet d’être encore plus proactif en recherchant vous-même des personnes dans un secteur particulier ou un groupe sur un sujet donné pour ou encore pour contacter directement les décideurs (sans subir le barrage de la secrétaire…).

3. Améliorez votre référencement.


Depuis l’ouverture de Facebook aux moteurs de recherches une partie des informations que vous saisissez dans Facebook seront indexées sur Google (votre sites internet, votre nom…).
Toutes les informations que vous et vos amis vont rentrer vont donc améliorer votre positionnement sur Google (nb: à ce jour l’impact n’est pour l’instant pas encore estimable…).

 

 

 

4. Tenez vous au courant sur l’actualité:


Vous souhaitez en savoir plus sur le Buzz marketing, sur une marque… c’est très simple: créez un groupe sur le sujet, fédérez d’autres utilisateurs, amorcez le groupe avec quelques articles fédérateurs et c’est parti !

Voici une liste de groupes incontournables sur Facebook:
– Facebook for business : pour tout savoir sur l’utilsation professionnelle de Facebook.
РWeb Strategy Group : une communaut̩ vivante avec de nombreuses infos pertinentes.

5. Obtenez des réponses à des questions pointues:


Tout comme dans Yahoo Question / Réponses, (et depuis peu sur Linkedin.com), vous pouvez poser des questions à votre communauté ou à l’ensemble des membres de Facebook.
Cette intelligence collective vous permet donc d’obtenir des réponses précises et ciblées qu’un moteur de recherche ne pourra jamais vous.

6. Utilisez un nouveau média de communication ciblé:


Facebook permet de publier sur son site des « flyers » publicitaires (des mini skyscrapers » que vous composez en moins de 2 minutes avec un outil prêt à l’emploi) ou des bandeaux de publicité. Comme cet outil a été conçu au départ pour annoncer des soirées ou vendre des objets d’occasion, il est très simple d’utilisation, et met la publicité à la portée de toutes les entreprises.

7. Trouvez un nouveau canal de vente et d’affiliation:


Grâce aux nombreuses applications vous pouvez vendre directement vos produits sur Facebook. Si vous n’avez qu’un produit, le plus simple est de le présenter sur votre profil et d’en proposer l’achat via un paiement sur Paypal.
Si vous êtes e-marchand, vous pouvez utiliser les nombreuses boutiques prêtes à l’emploi (par exemple Lemonade) et vous y faire référencer. Vous bénéficier ainsi d’un nouveau réseau d’affiliation de plusieurs millions d’affiliés potentiels.

8. Lancez des sondages d’opinion, des minis-enquêtes, testez et détectez des tendances:



Vous pouvez utiliser Facebook pour tester quelques des concepts et des idées avant de les mettre en application pratique. Mais cette démarche peut aussi se faire à posteriori : une fois le produit lancé vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs pour obtenir rapidement des remontées sur vos produits, les améliorations à apporter…

9. Trouvez un emploi ou recrutez des salariés:


My resume :
Parmi les nombreuses applications vous trouverez « My Resume » qui vous permet de publier un mini CV en ligne et de reprendre les données de votre compte Linkedin.com. Vous donnez ainsi une nouvelle visibilité à votre candidature via votre réseau.
My Companion Hiring : vous pouvez écrire une offre d’emploi sur votre compte (ou celui de votre entreprise), et ainsi la diffuser gratuitement à votre réseau.

10. Si vous êtes une entreprise, une association, une école… Facebook vous permet de mettre en place gratuitement un intranet.


Vous pouvez ainsi partager des agendas (ou retrouver celui de Google Calendar), diffuser des informations via ce mini « intranet », faire du travail collaboratif via un traitement de texte en ligne, mettre en place des sondages et des boites à idées…
nb: attention à la confidentialité des informations !

11. Maintenez facilement le contact avec vos ex-collègues, amis, copains, famille… et créez sans effort votre propre réseau :


Grâce à la simplicité de la mise en relation c’est très facile de se constituer un réseau, chose qu’il est très difficile de créer sans ce genre de service.

12. Apprenez à mieux connaître vos contacts, partenaires, clients et collègues:


Même si certains l’assimilent à de l’intrusion dans la vie privée, facebook vous permet de mieux connaître vos contacts (leurs passions, leurs photos de vacances…) s’ils acceptent de vous enregistrer comme un « ami ».

13. Bénéficiez d’un outil pour mieux vous organiser gratuitement :


Les nombreuses applications disponibles vous permettent de gérer une to do list, un rappel des sommes que vous doivent vos amis et collègues… C’est super pratique pour gagner du temps (voir notre article sur comment améliorer son organisation).

14. Publiez et partagez très facilement des images et des fichiers :


Facebook à l’avantage d’être très rapide pour le transfert des données (photos…), ce qui vous permet d’utiliser votre profil pour partager des informations avec l’extérieur.

15. Levez des fonds pour une association ou une cause humanitaire:


En jouant sur l’aspect social de Facebook, vous pouvez toucher très rapidement des centaines de membres dans votre réseau, celui de vos amis… et faire parler d’une action humanitaire ou d’un club sportif. Il existe même plusieurs applications dédiées à la gestion des associations caritatives (Cause…) pour vous aider dans votre tâche. Et à titre professionnel c’est toujours très bon pour son image de montrer que l’on travaille dans une association à but non lucratif !

 

 

Les plus avertis d’entre vous l’auront remarqué, beaucoup de ces fonctionnalités se trouvent déjà sur Myspace, Linked in, Viadeo, … A vous de choisir…

Petite remarque : méfiez-vous du point 15