10 conseils SEO pour votre page Facebook

facebook-bcardA l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises et de personnes utilisent Facebook afin d’accroitre leur visibilité. Comme vous le savez certainement, Facebook vous propose plusieurs solutions afin d’optimiser votre référencement naturel ( SEO ), mais à côté de cela, des conseils très simples d’application feront remonter vos pages dans les moteurs de recherche et aussi dans Facebook.

Votre objectif en tant qu’entreprise est de vous faire connaitre au mieux, de pouvoir vendre et de fidéliser. Si vous êtes déjà présent sur Facebook, vous avez certainement une page de fans, encore faut-il s’en occuper et l’optimiser afin d’en obtenir d’avantage.

Les conseils :

1. Choisissez le meilleur nom pour votre page Facebook et ne le changez plus.

Choisir le bon nom pour votre page de Fan Facebook ne doit pas se prendre à la légère, en effet, une fois que vous avez choisi votre nom, il n’est pas conseillé de le changer par la suite au risque que certain fan ne vous reconnaissent plus et finissent par ignorer votre message. Deuxièmement, ne vous laissez pas tenter par un nom de page comprenant une multitude de mots clés, vos fans auront tendance à penser que vous spammez. Dans ce cas, ils finiront par vous supprimer tout simplement.

2. Choisissez la meilleure URL pour votre page

Vous le savez certainement, depuis plusieurs semaines, Facebook vous propose pizzahutukde changer d’URL pour obtenir une adresse du style : www.facebook.com/MonNom. L’avantage est que vous pouvez au moins entrer un mot clés génériquepedagotic info ayant un rapport avec votre activité. Mais attention, Facebook a pris des précautions afin d’éviter l’utilisation abusive du service. Vous devez donc avoir une page de 100 fans minimum pour y effectuer cette modification.

3. Utilisez la zone de texte « A propos » pour y ajouter des mots clés

Cette zone de texte est souvent oubliée, c’est bien dommage puisque techniquement, son contenu est lu très tôt dans la page par les moteurs de recherche. Vous l’aurez bien compris, il vous faut bien évidemment la compléter avec vos mots clés.

4. Utiliser l’onglet Info

Cet onglet ne doit pas non plus être négligé, il vous offre la possibilité d’y inclure les mots clés les plus importants ainsi que vos liens ( votre site, blog & twitter par exemple ). N’oubliez pas non plus de séléctionner la catégorie de commerce dont vous vous positionnez.

5. Utilisez le FBML

Le FBML est un langage propre à Facebook, il vous permet de créer de nouveaux onglets, ( où vous pouvez y insérer des mots clés) de créer des pages plus dynamiques et visuellement plus agréables. Plus d’explications disponibles sur un ancien billet

fbml-pizzahutuk

6. Publier des liens vers votre site web.

Grâce au haut positionnement dans le code de la structure CSS des statuts, il est conseillé d’ajouter une adresse URL dans votre statut Facebook puisque celle-ci sera plus facilement lue par les moteurs de recherche. De plus, Google attribue plus d’importance à une page lorsque celle-ci pointe vers un site pertinent, mais attention de ne pas en abuser.

7. Compléter les descriptions

Que cela soit pour les évènements ou des photos, les commentaires peuvent toujours contenir des mots clés. N’hésitez donc pas à compléter tout ce que vous pouvez et ajouter du contenu là où il est possible. Autant utiliser au maximum tout ce que Facebook nous propose.

8. Ayez des back links vers votre pages Facebookfindus-FB

Les back links ou rétro liens sont une porte d’entrée supplémentaire pour vos fans, il existe plusieurs moyens d’en obtenir. Premièrement, si vous possédez un site ou un blog, vous pouvbecome fanez ajouter une icone du type « Retrouvez nous sur Facebook ». Il existe également un Widget que vous pouvez intégrer sur votre site, proposant directement d’être fan sur Facebook. Vous pouvez également poster le lien de votre page de fan sur certains blogs par exemple ou utiliser des techniques de Link Baiting consistant à inciter les internautes à pointer des liens vers votre page, que cela soit par l’originalité de la customisation de votre page ou par une réelle valeur ajoutée…( concours, bon de réduction,…)

9. Créez du maillage de lien interne

Beaucoup de personnes laissent la confidentialité de leur profil Facebook par défaut. Si ces personnes sont fans de votre page, vous obtiendrez des liens internes vers votre page, et ceci sera donc visible par tous, même les personnes non inscrites sur Facebook. Vous pouvez également faire de même sur votre propre page afin de rendre vos liens visibles de tous.

10 Renforcer les liens internes

Susciter l’envie de l’internaute à laisser un commentaire ou un attribut « J’aime » sur votre page de fan. Évidemment cela est plus facile à dire qu’à faire, ( voir point 8 ) mais n’oubliez pas que les amis de vos fans sont des fans potentiels puisqu’ils ont la possibilité de visualiser les centres d’intérêts de leurs amis , d’où l’utilité d’avoir une URL bien entière et définie ainsi qu’un nom de groupe ou fan page optimisé.

Source : article InsideFB